MENU
Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie

Vinifilles bataillon féminin engagé dans la viticulture en Occitanie

Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie
Aller au contenu

Le Millésime 2017 vu par

LES ACTUALITÉS ▼ > Le Millésime 2017 vu par...

Lidewij du Mas des Dames

‘Trop bien, toute cette pluie !!’ disais-je en février 2017,  ‘les nappes phréatiques vont bien se remplir – on va avoir une super récolte cette année !’.

Comme on le sait maintenant, je parlais bien avant mon tour. Presque plus de pluie par la suite, puis un printemps caniculaire et un été complètement sec.

Les vieilles vignes n’étaient pas trop impressionnées; avec leur système racinaire bien profond, elles ont su trouver les dernières gouttes en profondeur, donnant des grappes peut-être encore plus jolies que d’habitude. Avec la sécheresse et le vent, aucune maladie dans les vignes, que des grappes en parfaite santé.

Dans les parcelles plus jeunes, par contre, ces belles grappes étaient plutôt en "modèle Playmobil". Saines, jolies, oui, mais vraiment à moitié de leur taille. Donc presque 45% moins de vendange.

J’ai de l’admiration pour mes consoeurs vigneronnes qui parlent joyeusement d’un ‘petit bémol’ et ‘on fera avec’.  Allez donc proposer dans d’autres corps de métier une baisse de revenu de 45% - je suis assez sûre qu’ils ne le prendraient pas aussi sportivement…

C’étaient des vendanges un peu noires aussi dans un sens plus pratique : pour éviter la chaleur de la journée (on commençait déjà le 23 août !) on vendangeait seulement les matinées – débutant à 05h30 avec des lampes frontales.  J’ai ensuite trié grappe par grappe à la main et vraiment, c’était joli. Les jus sont concentrés mais équilibrés, même la fraîcheur ne manque pas.

Si seulement je pouvais en avoir un peu plus !!


Lidewij VAN WILGEN, Le Mas des Dames

   

Françoise du Château Coupe-Roses

Une belle année en perspective et un millésime très prometteur.

Nous avons eu des pluies qui nous ont accompagnés tout au long de l’année.

Les inondations de janvier et février ont contribué à remonter le niveau d’eau de la nappe phréatique, avec de moindres dégâts car la vigne n’était pas en végétation.

Nous avons subi le gel de fin avril et perdu plus de 3 ha de récolte avec une vigne que nous devons arracher car trop endommagée.

La pression oïdium et mildiou a été gérée sans trop de stress, sauf quelques vignes d’altitude dans lesquelles nous avions des brumes nocturnes et où nous avons dû être très vigilants pour le mildiou.

Les températures nocturnes à partir de mi-juillet ont baissé et sont restées stables à 17/18°C alors que dans la journée nous avions des moyennes à 30°C.

Les vendanges ont été précoces, nous avons commencé le 18 Août à ramasser le muscat, nous avons fait une petite pause et début septembre nous avons vraiment tout attaqué.

La qualité du raisin est vraiment magnifique, par contre les quantités sont toujours en baisse, le déficit hydrique en est la cause majeure.


Françoise Frissant Le Calvez, Château Coupe-Roses

 

Marie du Domaine de la Réserve d'O

Grâce à notre travail en Biodynamie, grâce à notre terroir de cailloutis argilo-calcaire à 400 m d’altitude et grâce à nos cépages languedociens (grenache et cinsault), en cette année 2017 les vignes n’ont pas souffert, ni de la chaleur ni de la sécheresse.

Nous avons donc eu une très belle récolte en qualité et en volume.

Par contre nos "amis"   les sangliers se sont bien régalés. Ils sont tellement nombreux qu’on peut les suivre à la trace (cf photo N°1)...

Cette année, nous poursuivons la mise en place de jarres de 500 litres pour la vinification de notre cuvée "La Réserve d’ O Vin Blanc".

Pour fêter la fin des vendanges, nous nous sommes retrouvés avec les vendangeurs autour d’un bon repas et de quelques bouteilles au "Café des Hommes d’Argile" à Arboras.

Marie Chauffray, Domaine de la Réserve d'O

   

Caryl, du Château Rives-Blanques

Alors, comment se sont passées les vendanges ?

Si vous nous parlez des vendanges 2016, alors oui, ça s’est très bien passé, merci ! Du moins, c’est ce que semble penser « Terre de Vins » puisqu’il nous a attribué un triple Coup de Cœur pour tous nos Chenin Blancs 2016 : la Dédicace, l’Aude à la Joie et la vendange tardive le Lagremas d’Aur (qui s’est vu également attribué 3 étoiles du Guide Hachette).

Les avis à l’étranger sur nos Millésimes 2016 ces dernières semaines ont été également très positifs ! Aux Pays Bas notre Chardonnay, l’Odyssée, fut passé en revue avec perspicacité et humour par le nouveau Guide des vins pour les femmes. L’Occitania 2016, notre 100% Mauzac, a remporté le Prix d’Excellence de la Fédération Culturelle des Vins de France ! Et notre entrée de gamme Chardonnay-Chenin Blanc 2016 est non seulement l’un des meilleurs vins en termes de rapport qualité/prix de la « Collection Ambassadeur Pays d’Oc IGP » d’après « Terre de Vins », mais fut nommé « Meilleur Achat » par « l’American Wine Enthusiast ».

Tout ceci est très encourageant pour nous puisque les vendanges 2016 avaient été particulièrement compliquées. Les vendanges 2017 fut encore plus délicat, en particulier pour les vins blancs tranquilles.

Nous aurions pu parler même de « Vendanges Vindictivas », si elle n’avait pas eu la gentillesse de se terminer rapidement et de nous fournir des raisins sains et très qualitatifs inspirant notre équipe de vendangeurs à travailler plus dur que jamais !

Nous leurs sommes très reconnaissant !

Les vendanges ont débuté très tôt. Imprévisible, elles étaient terminées avant même l’époque où nous avions l’habitude de commencer ! Avec un comportement caractériel, perplexe et difficilement appréciable, en toute honnêteté.

Le rendement était faible. Mais nous n’étions pas les seuls à en souffrir. Cette année fut l’une des récoltes les plus petites en France depuis la Seconde Guerre mondiale, la plus petite en Italie depuis plus d’un demi-siècle !  Même histoire en Espagne...en fait, la récolte fut petite un peu partout.

Le stress fut énorme - nous avions des conditions météorologiques parmi les plus chaudes de tous les temps, nous obligeant à vendanger avant  le lever du soleil et à s’arrêter avant qu’il n’arrive directement au-dessus de nos têtes. Ceci fut suivi de pluie et de vents froids et très violents. On s’est demandé comment cela pouvait-être possible ? Pourtant c’était le cas…

Mais après tout ça, et malgré la pluie qui n’est pas venue quand elle aurait dû (et qui est venue quand elle n’aurait pas), nous étions, comme toujours, les heureux témoins du miracle annuel qu’est la transformation du jus de raisin en vin. Photos par Martin Castellan et Hervé Leclair.

Une dégustation sérieuse et très importante a eu lieu la semaine dernière, et le verdict est tombé... c’est plutôt réussi !

Ce qui manque en quantité est compensé par la qualité !

Au moins les vendanges 2017 auront pris fin juste à temps pour le mariage de notre fille, Xaxa et de son fiancé Canadien, Ian Madison, au mois d’octobre.Entre Xaxa et Ian, ce fut le coup de foudre : ce jeun Canadien serait capable de reculer un tracteur sur un timbre postal (!), il tri les raisins comme un pro et sait vendre les vins Rives-Blanques avec un enthousiasme illimité - que des points positifs pour un universitaire spécialisé dans les relations internationales ! C’est avec grand plaisir que nous l’accueillons dans l’équipe et nous lui souhaitons la bienvenue à bord !

Et pour finir, nos trois vins effervescents ont récemment fait peau neuve. Nous espérons que vous allez aimer les nouvelles étiquettes ! Ces mêmes montagnes qui y figurent sont aujourd’hui recouvertes de neige fraîche. C’est un jour en or à Rives-Blanques : propre, cristallin et limpide… tout comme les nouveaux Millésimes de 2017 !

Caryl Panman, Château Rives-Blanques


   

Cathy du Château de Rey

Un millésime qui nous a sorti de la plage !!!

Le 7 août, les vendanges commencent au Château de Rey et se finiront le 28 septembre : du jamais vu !

Une petite récolte chouette, surprenante et gourmande. De jeunes vignes rentrées en production ont amené leur fraîcheur et leur énergie tandis que les autres ont assuré la concentration des têtes de cuvée.

Un Grenache gris fait son entrée en cave et annonce de nouvelles folies… A suivre !

Cathy Sisqueille, Le Château de Rey


Séverine du Château de L'Ou

Ce millésime laissera des traces dans notre mémoire !

Partagée entre l’extase et le désespoir… Extase car la qualité de cette vendange est splendide, de la concentration, un très bel équilibre entre la puissance et le fruit ! Des tanins d’une finesse exceptionnelle on peut vraiment parler d’un millésime extraordinaire…

Alors pourquoi "désespoir" me direz-vous ?

Allez demander cela aux sangliers !!! Ils se sont fait un festin avec nos syrah et nos chardonnay ! Ils n‘ont rien laissé, seulement des larmes sur mon visage… N’oublions jamais que nous travaillons avec dame Nature !

Séverine Bourrier, Le Château de L'Ou


Isabelle, du Clos des Nines

2017 - 15ème millésime pour le Clos des Nines

Cet anniversaire est à nouveau l'illustration qu'aucune année ne ressemble à la précédente.

A l'échelle de ma nouvelle vie de vigneronne, je constate le changement climatique qui impacte mon quotidien. Avis aux climato-sceptiques !

Pour le Clos des Nines, 2017 restera l'année de tous les records :

* Année la plus sèche : un mois de juin recensé comme étant le plus chaud depuis 1900 et absence totale de pluie pendant la période estivale. Mes raisins sont dans un état sanitaire remarquable mais le jus va manquer !

* Récolte la plus précoce : en 2003 (mon premier millésime), année caniculaire dont on se souvient tous, j'ai commencé les vendanges le 4 septembre. En 2015, je débute la récolte encore plus tôt, le 25 Août.

* Récolte la plus petite : depuis 15 ans, sur le territoire français la vendange 2017 est la plus faible depuis 1945.

Rendez-vous au printemps 2018 pour la dégustation d'un millésime rare mais splendide sur de beaux équilibres !!


Isabelle Mangeart, Le Clos des Nines

 

Valérie du Domaine de Roquemale

Le millésime 2017 à Roquemale ?

Notre millésime a été précoce. Le début des vendanges a sonné le 20 août... du jamais vu !

Une petite sortie, des raisins qui ont mûri vite avec (heureusement) pas de défoliation et certains cépages, surtout les « locaux » comme le Cinsault, nous ont sauvé la mise. (Photo)

Des fermentations qui s’emballent, de la couleur, des décuvages précoces et des matinées de nuit à la frontale pour rentrer du raisin frais.

Au final 15% de moins, de beaux équilibres, des vins déjà très faciles à boire avec un bel éclat arômatique et des tanins de belle qualité.

Encore un millésime de plus avec de beaux moments partagés avec notre équipe de fidèles vendangeurs et une sensation de réconfort... et en même temps on aimerait que cela dure plus longtemps si si :-)


Valérie Tabaries-Ibanez, Domaine de Roquemale

 

Laetitia du Domaine Piétri-Géraud

Nous avons commencé les vendanges le 18 août, un record de précocité pour le Domaine.

Masque et tuba ont laissé la place aux seaux et sécateurs et c’est avec une belle énergie que nous avons attaqué ces splendides vendanges. D'ailleurs, ce sont les premières de ma fille Ornella :)

Des raisins juteux, gorgés de sucre et de soleil, des maturités équilibrées et des vinifications très douces. Tous les ingrédients sont réunis pour réussir un très joli millésime, nous sommes ravies.

Le rendement tourne à 26 hl/ha (c’est très bon pour moi).

À bientôt,

Laetitia Pietri-Clara, Domaine Pietri-Geraud

   

Fanny du Château Beaubois

Nos vendanges ont commencé historiquement tôt cette année : le 11 août 2017 à 2H00 du matin pour profiter des températures fraîches des nuits.

Nous commencions donc avec 15 jours d'avance sur 2016 et 1 mois d'avance par rapport au millésime de 1988.
Les sceptiques du changement climatique apprécieront !!!

  • un printemps très froid
  • un mois de juin et d’août caniculaire
  • 3 mois sans pluies

L’état sanitaire est plus que parfait ! Les vignes, malgré cet acharnement climatique, sont magnifiques, feuillage intact jusqu’à la fin des vendanges.

Nous observons une très faible récolte historique. Entre -45 et -60% de perte de récolte selon les cépages sur la moyenne des 5 dernières années: des rendements très faibles sur Syrah de 15 à 32 HL/Ha et sur les blancs; de très petites grappes, des grains avec très peu de jus, des peaux assez épaisses mais agréables en dégustation.

Les blancs sont déjà très expressifs avec une acidité assez élevée. C’est surprenant au vu de la chaleur que nous avons subi. Arômes de pêches blanches, poires, fruits exotiques, citrons verts ou ananas en fonction des cépages. Les degrés d’alcool se situent entre 12° et 14°.

Les rosés sont sur des notes de fruits frais : groseilles, framboises, pêches blanches et fraises des bois. Les degrés d’alcool se situent entre 12° et 13,5°. Les teintes sont légèrement plus marquées.

Les rouges sont actuellement sous marc en cuve. Les premiers remontages ou écoulages laissent apparaître une énorme couleur, une extraction aromatique et tannique. Arôme de cassis, fraises, mûres, eucalyptus, balsamique (Oui ! déjà !). Degrés d’alcool de 13 à 15°.

Maître mot en cave : De la douceur !
Les vendanges se sont achevées le 28 août, là aussi historique !!!
2017 s’annonce une grande année de garde !
Nous attendons maintenant la pluie avec impatience afin que le vignoble puisse faire ses réserves pour le millésime 2018.
Nous vous remercions de votre soutien indéfectible et nous vous tiendrons au courant de nos progrès tout au long de l'année.

Fanny Boyer, Château Beaubois

   

Françoise de la Maison Antech

Vendanges juste terminées, je voulais partager en quelques mots et quelques images ce millésime 2017 ! Déjà nostalgique…

Le printemps capricieux avec sa période de frimas et le gel n’a pas épargné le vignoble Limouxin, la grêle puis la sècheresse ont également contribué à une petite récolte cette année et pourtant…
Précoce, atypique, prometteur et faible en volume voilà un résumé de notre millésime 2017.

Des maturités galopantes début août pour un début de vendanges dès le 16… exceptionnel.

Quand la cueillette est manuelle, il n’est pas facile de réunir les équipes très vite.
Premiers Chardonnay, premiers pinots noir, magnifiques avec des maturités d’exception, les jus coulent donnant des moûts clairs avec une puissance aromatique très riche et belle surprise des acidités préservées.
Les chenins seront cueillis sur deux jours, un peu moins murs pour aller chercher la vivacité, le tranchant et la droiture que nous aimons. Quelques Mauzac précoces pour notre Brut Nature et ensuite derniers jours pour laisser s’épanouir ce cépage autochtone et identitaire.

Seule ombre au tableau, la petite récolte… mais la faiblesse des rendements a permis à la vigne une meilleure alimentation des raisins, qui eux n’ont pas souffert.
Nous avons eu des maturités d’exceptions avec une préservation des fraicheurs remarquable.

A présent, les premières Cuves ont terminé leur fermentation donnant des vins de base laissant augurer d’un millésime rare, d’exception.

Il est maintenant urgent de laisser du temps au temps : assemblage, tirage, vieillissement, remuage, dégorgement, dosage…notre travail ne fait que commencer.
Rendez-vous au plus tôt fin 2019.

Françoise ANTECH GAZEAU

   

Véronique du Château La Dournie

Notre Millésime 2017 :

Première fois que les vendanges démarrent un 17 Août.

De mémoire d’anciens, on n’a jamais vu ça à Saint Chinian !

Première récolte de Grenache gris... on va pouvoir innover !

En bref, 2017 est un très joli millésime : les concentrations sont au rendez-vous pour les rouges, de superbes équilibres sur les blancs et les rosés, de la fraicheur et plein de fruits.

Petit bémol, encore une fois la pluie n’a pas été au rendez-vous et nous sommes sur une très très petite récolte...

Véronique Etienne, Château La Dournie


Fabienne du Mas Thélème

Un millésime 2017 très attendu puisque la grêle d'août 2016 avait anéanti toute notre récolte.

Après cette catastrophe, nous nous attendions à une faible récolte amplifiée encore par la sécheresse qui a frappé la région.

Au final, une très petite récolte mais très jolie grâce notamment aux cépages languedociens tels le grenache, le carignan et le cinsault.

Au Mas Thélème, 2017, assurément l'année des cépages languedociens !

À noter également que deux cuvées spéciales seront bientôt disponibles grâce aux dons des Vinifilles :-)

Fabienne Bruguière, Mas Thélème

   

Pascale de la Jasse Castel

2017 ÉTONNANT !

Un printemps très chaud, puis brusquement une nuit d’avril 10% des combariolles et 5% de syrah sont gelés.

Première fois en 20 ans que cela arrive à la Jasse Castel...

L’été sec et caniculaire s’enchaine jusqu’au mois de septembre, et encore aujourd’hui.
Du coup nous avons commencé le 24 août les vendanges des blancs, l’Egrisée et El abanico, ce dernier entonné aussitôt pour fermenter dans de superbes barriques bourguignonnes.

Suivent les cépages rouges coupés puis encuvés,  grâce à ma colle fidèle, méticuleuse et efficace.
La vendange est magnifique : du sucre sans trop et de belles acidités.

S’en suivent des vinifications harmonieuses et des jus délicats, aux aromes de thym et de lavande jusque dans les moelleuses lies du blanc. Quelle émotion d’y faire barboter les mains !

Malo terminées mi octobre, entonnages dans la foulées après l'assemblage du millésime précédent : la Jasse 2016, la Pimpanela et El Abanico qui ont été flaconnés le 30 octobre.

Bleu Velours, Les Combariolles et l’Egrisée attendront, eux, le printemps.

Yop ! Ca c’est du boulot et fin Octobre, il faisait toujours beau !

Le 2 décembre je vous attend pour ma porte ouverte d’hiver.

A bientôt,

Pascale Rivière, La Jasse Castel
 

Sophie du Clos de l'Anhel

À la question "Comment se sont passées les vendanges? ", le vigneron, la vigneronne distinguent deux aspects :

Qualité : en 2017 elle est au rendez vous ! L'état sanitaire était parfait, les équilibres intéressants, le fruité présent.

Quantité : merci Carignan !
... ce bon vieux Carignan ! Adapté, résistant, solide... il permet d'atteindre une récolte faible mais pas économiquement catastrophique.

Vivement la pluie, quand même. Devenir Jean de Florette ou plutot Jeanne de Florette, scrutant le moindre cumulus, n'est pas un rêve !

Sophie Guiraudon, Clos de L'Anhel


Françoise du Domaine Ollier-Taillefer

La cueillette du millésime 2017 au Domaine Ollier-Taillefer a débuté historiquement tôt : le 31 août !

8 jours d’avance pour une petite récolte due à une petite sortie et à un manque d’eau en août qui n’a pas permis aux baies de grossir.

La syrah, la roussanne, le vermentino sont les cépages qui ont le plus souffert. Le Faugères blanc sera rare sur ce millésime ! Notre terroir de schiste, à 300 mètres d’altitude, permet aux racines de s’ancrer très profondément dans le sol. Nous avions eu la chance d’avoir des pluies à la fin du printemps, et pas de gel.

Au final, un millésime très concentré mais sans déséquilibre. Les textures restent puissantes mais soyeuses.

Françoise Ollier, Domaine Ollier-Taillefer

 

Emmanuelle du Mas Seren

"Encore un millésime de vigneron, enfin de vigneronne en ce qui me concerne …

Pas la peine de revenir sur cette année de sécheresse et sur ces petites vendanges….

Parlons plutôt des imprévus et des choix qu’il a fallu faire…
Le tout 1er a été d’attaquer le 28 août alors qu’en règle générale nous débutons autour du 15 septembre ! Heureusement que mes vendangeurs ont su se rendre disponibles !
2ème grand chamboulement : nous avons commencé par les rouges (syrahs) et non par les blancs comme le veut la « tradition » ! Mais bon quand la maturité est là, il faut bien changer ses habitudes !

Si les rendements s’annonçaient faibles, la qualité ne posait aucun problème. Par contre, en ce qui concerne la fraîcheur qui caractérise les vins de notre terroir cévenol, là ce n’était pas évident… Aussi, 3ème décision pour ce millésime, j’ai choisi de vendanger quelques rangs par-ci par-là, à une maturité plus précoce qu’habituellement pour élaborer une base légère, fraîche et gourmande de fruits…. Un joli vin qui sera fortement utile lors des assemblages….

Les grappes restantes ont ensuite été vendangées comme à l’accoutumée. Les blancs qui ont mieux résistés au manque d’eau, ont été récoltés juste avant les grenaches et ont été, vu les circonstances, généreux.

Après avoir quasiment bichonné chaque grain récolté, les vins sont maintenant au repos, nous en reparlerons lorsqu’ils seront prêts à être dégustés !"

Emmanuelle Schoch, Mas Seren

   

Hildegard, de la Grange de Quatre Sous

Nous avons passé les vendanges les plus courtes que je n'ai jamais faites avant.

Un tiers des vignes étaient gelées au printemps, ensemble, avec une petite sortie.

Mais le reste des raisins étaient beaux avec beaucoup de sucre.

Les fermentations passaient bien dans l'ensemble.

Hildegard Horat, La Grange de Quatre Sous

   
Retourner au contenu