MENU
Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie

Vinifilles bataillon féminin engagé dans la viticulture en Occitanie

Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie
Aller au contenu

Le Clos des Nines

LES VINIFILLES ▼
<                              >
LE CLOS DES NINES

Isabelle MANGEART

Route de Cournonsec - D5E7 - 34690 FABREGUES - France

04 67 68 95 36

clos.des.nines@free.fr

http://www.closdesnines.com

Agriculture biologique

Ma vie... mes vignes

Isabelle Mangeart - Femme Vigneronne par choix. J’ai acheté fin 2002 une petite exploitation d’un seul tenant d’environ 10 hectares de vignes en coteaux et d’oliviers, nichée au milieu de la garrigue entre Montpellier et Sète. Reconversion professionnelle par passion pour le terroir local et envie de créer. Le nom du domaine est un clin d’œil affectueux à nos trois filles (nines en langue d’Oc).
Nos raisins et nos olives poussent sur des coteaux argilo-calcaires parsemés de fossiles d’huîtres, deux parcelles sont sur des sols de grès rouges. Nous travaillons à la main de la taille à la récolte, présents quotidiennement, attentifs aux besoins de nos plantes, respectueux de la faune locale et de notre environnement.
Nos rendements sont naturellement faibles. Les raisins apportés en cave sont bien mûrs et très sains.
Le travail de vinification accompagne tout simplement leur transformation jusqu’au plaisir de la dégustation et du partage.

Ma vie... mes vins

Je propose deux gammes de vins et deux huiles d’olives et selon les millésimes quelques vins rares…
PULP : Vins de Pays en blanc, rouge et rosé sur des assemblages inédits pour des vins gourmands, fruités et de plaisir immédiat.
Des AOC : OBLADIE en blanc sur un assemblage de Grenache Blanc, Roussanne, Vermentino et Viognier. Premier millésime en 2008, un vin riche, complexe alliant la minéralité du terroir au gras d’un élevage sur lies fines.
L’OREE : une dominante de Grenache soutenue par de la Syrah et du Cinsault. Bel équilibre entre longueur, volume et concentration. Un grand vin pour des moments de convivialité.
Le O du Clos : il est sur des tables festives, 80% de Syrah élevée 18 mois en barriques pour des tanins fins et enrobés, une texture veloutée.
Deux Huiles monovariétales Lucques et Picholine obtenues par pressurage direct à froid. Conditionnées en bouteille en grès, elles préservent leurs qualités organoleptiques à l’abri de la lumière.

Retourner au contenu