MENU
Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie

Vinifilles bataillon féminin engagé dans la viticulture en Occitanie

Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie
Aller au contenu

Domaine Ollier Taillefer

LES VINIFILLES ▼
<                              >
DOMAINE OLLIER TAILLEFER

Françoise OLLIER

Route de Gabian - 34320 FOS- France

04 67 90 24 59

ollier.taillefer@wanadoo.fr

http://olliertaillefer.com

Agriculture biologique

Ma vie... mes vignes

Après quelques années passées au service des vignerons de l’appellation, j’ai décidé en 2002 de m’associer à mon frère Luc sur le domaine familial. Une décision mûrement réfléchie que je n’ai pas mis beaucoup de temps à prendre car l’envie était là. Une véritable histoire de famille que ce domaine, où la première mise en bouteille, initiée par nos parents, date de 1975… Cette expérience est venue enrichir notre travail pour une évolution en douceur.


Passionnée de rencontres et de terroir, mon plus grand plaisir avant toute dégustation est de faire découvrir nos paysages sauvages et lumineux, notre sol de schiste à travers les coteaux escarpés aux reflets gris bleutés. 36 hectares de vignoble AOP Faugères, cultivés dans le respect de l’environnement puisque l'ensemble de nos vignes et de nos vins sont certifiés BIO. L’accueil à la propriété n’est pas un vain mot…
D’ailleurs, depuis 2008 un gîte vigneron vient compléter notre structure.

Ma vie... mes vins

Le schiste est omniprésent dans nos vins… Les cépages typiquement méditerranéens que nous utilisons sont au service de notre terroir. Arômes de garrigue et minéralité font ici bon ménage. L’altitude de notre vignoble (250 à 350 m) et la profondeur de l’enracinement pour les vignes les plus âgées confèrent à nos vins fraîcheur et équilibre. Deux mots qui sont sans cesse à notre esprit lorsque nous travaillons les assemblages de nos différentes cuvées.
Les cuvées Les Collines en rouge et en rosé sont de merveilleux vins de copains, charmeurs et gourmands.
La Grande Réserve est un vrai Faugères rouge traditionnel.
Le Castel Fossibus rouge, plus complexe, révélera tout son caractère au bout de quelques années de garde.
Allégro blanc, issu des cépages Vermentino et Roussanne, surprendra par sa minéralité et sa fraîcheur. Ses arômes de fruits exotiques et de fleur de Tilleul s'accorderont parfaitement avec des poissons de méditerranée ou un Pélardon de chèvre.

Retourner au contenu