MENU
Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie

Vinifilles bataillon féminin engagé dans la viticulture en Occitanie

Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie
Aller au contenu

Terre des Dames

LES VINIFILLES ▼
<                              >
TERRE DES DAMES

Lidewij VAN WILGEN

Route de Causses et Veyran - 34490 MURVIEL LES BÉZIERS - France

4 67 37 26 63

terre.desdames@gmail.com

https://terredesdames.com

Agriculture biologique

Ma vie... mes vignes

Terre des Dames, c’est un ancien Mas du 18ième siècle entouré de 14 ha de vignes dans l’arrière-pays de Béziers. On l’a acquis en 2002, après avoir quitté les Pays-Bas, Amsterdam, où je travaillais dans la publicité. C’était simplement l’amour du vin et l’envie d’une vie plus proche de la nature, plus "vraie". J’ai fait une formation dans la région pour apprendre le métier et suis responsable de l’exploitation depuis.
Ma philosophie est de faire des vins originaux, naturels qui donnent une expression optimale de notre terroir. Depuis cinq ans, nous n’appliquons plus d’insecticides, pas d’engrais de synthèse et un minimum de traitements. Tous les raisins sont vendangés et triés à la main.
Depuis quelques années, le domaine commence à être bien reconnu dans la presse internationale, par Winespectator 91/100, Winereport 2009 ; n° 1 nouveaux domaines, n°1 rapport qualité-prix. Les vins sont bien représentés sur le marché international, notamment Pays Bas (Okhuysen), Angleterre (Berry Bros & Rudd, Roberson) et les Etats-Unis (Vintage ’59).

Ma vie... mes vins

Les veilles vignes avec leurs racines profondes, les bas rendements et le tri soigneux des raisins nous permettent de faire des vins purs, naturels qui sont la meilleure expression de notre terroir. En chaque vin, nous cherchons à lier concentration et originalité à finesse et élégance.
Vins Rouges : La Dame : un vin typiquement Languedocien bien en équilibre ; épices, fruit et des tannins polis.
La Diva : vin de garde expressif, profond et souple. Original, grâce à son 15% de très vieux Alicante, ne donnant que 15 hl/ha.
Vin Rosé : un rosé frais, épicé et expressif, avec même un tout petit élevage en barrique – par excellence un rosé pour manger avec.
Vin Blanc : un rare 100% Grenache Blanc venant d’une parcelle avec des fossilisations d’huîtres, donnant ce vin atypique minéralité et une fraîcheur persistante.

Retourner au contenu