MENU
Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie

Vinifilles bataillon féminin engagé dans la viticulture en Occitanie

Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie
Aller au contenu

Domaine Piétri-Géraud

LES VINIFILLES ▼
<                              >
DOMAINE PIETRI-GERAUD

Laetitia PIETRI-CLARA

22 rue Pasteur - 66190 COLLIOURE - France

04 68 82 07 42

domaine.pietri-geraud@wanadoo.fr

https://www.domaine-pietri-geraud.com

Ma vie... mes vignes

C’est à la fin du XIXème siècle que naquit le Domaine PIETRI-GERAUD. Il est exploité aujourd’hui par Laetitia PIETRI-CLARA, qui a succédé à sa mère Maguy. Toujours présente, elle pose un regard tendre et protecteur sur la destinée du Domaine. Ainsi, cinq générations de vignerons colliourencs se succèdent. Sur 16 ha avec des rendements faibles, je produis 5 cuvées de Collioure et 7 cuvées de Banyuls ; certains pensent que c'est se compliquer l'existence. En 2016, j'ai vinifié mes vingtième vendanges et plus j'avance, plus j'ai des envies et plus je suis curieuse de la richesse de mon terroir.
Avoir un domaine de nos jours ce n'est pas une simple image d'Épinal où l'on se balade nonchalamment dans de magnifiques vignes, où l'on goûte des vins parfaits dans de beaux verres : c'est aussi se confronter à la rudesse du métier, à la généreuse mais parfois injuste Dame Nature, à la complexité de vendre son vin sur un marché parfois cruel, en tout cas extrêmement concurrentiel. C'est pour cela que j'ai décidé de rejoindre Vinifilles car je crois en la collectivité. Ensemble, nous pouvons représenter un autre visage de la viticulture mais aussi nous épauler et partager nos difficultés. Ce qui est sûr, c'est que nous sommes toutes des passionnées dans un monde de brutes, alors un peu de féminité là-dedans, ne peut pas faire de mal.

Ma vie... mes vins

Nous cultivons 16 hectares sur les pentes abruptes de la commune de Collioure.
C’est sur ce dernier maillon de la chaîne des Pyrénées, bordé par la mer Méditerranée, que s’appuient les terrasses de schistes qui forment l’aire d’appellation Collioure et Banyuls ; terroir rude, empreint d’une forte identité où tout encore se cultive à la main.
Les ceps donnent le meilleur d’eux-mêmes, mais les rendements restent faibles : sur notre domaine, la moyenne est, selon les années, de 22hl/ha.
Nos vins, issus de ce cru traditionnel et ancestral, sont vinifiés et élevés au cœur du village, à deux pas du Château Royal et du Célèbre Clocher.
Nous sommes régulièrement cités dans plusieurs guides, comme Hachette (présent chaque année depuis 1992), Fleurus, Dussert-Gerber… Et dans divers articles de la presse quotidienne, régionale, nationale et spécialisée. Nos vins ont obtenu plusieurs prix : 4 Bacchus (dont 3 pour le Banyuls Blanc) et plusieurs Médailles d’or au Concours Général Agricole.


Retourner au contenu