MENU
Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie

Vinifilles bataillon féminin engagé dans la viticulture en Occitanie

Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie
Aller au contenu

Château Coupe-Roses

LES VINIFILLES ▼
CHÂTEAU COUPE-ROSES

Françoise FRISSANT LE CALVEZ

4 rue de la Poterie - 34210 LA CAUNETTE - France

04 68 91 21 95

coupe-roses@wanadoo.fr

https://chateau-coupe-roses.com

Agriculture biologique

Ma vie... mes vignes

Quand j’ai repris le domaine familial c’était une grande aventure, à l’époque peu ou pas de femmes… Mais qu’importe c’est une si grande et si belle histoire que je m’apprêtais à écrire. Maintenant nous travaillons en famille avec Pascal mon compagnon, et les enfants qui sont là pour prendre la suite.
Notre domaine est situé sur le village de La Caunette en limite de culture de la vigne et de l’olivier, dans les piémonts de la Montagne Noire. À flanc de falaise ce sont les Vignes du Vertige. Le vin est notre mémoire, tout comme nos paysages. Il est notre passeur de temps, notre passeur de sens, notre clé depuis longtemps pour vivre et rencontrer les autres.
Pourquoi les Vinifilles… D’abord les filles c’est bien ! Tout simplement. Dans ce monde de brutes un peu de douceur… Mais surtout ce milieu viticole et si obsédé par la masculinité que pour avoir une place ou simplement être entendu il faudrait avoir plus de poils aux pattes, être un ténor de la chorale, avoir un foie qui résiste à tous les assauts... Alors oui des rencontres entre filles qui ont les mêmes intérêts et les mêmes soucis ou joies, c’est une bouffée de bonheur.


Ma vie... mes vins

J’aime faire le vin, travailler dans la cave, l’odeur des vendanges, du raisin frais où à peine rentré, nous le gouttons, juste pour apprécier les arômes de chaque vigne.
Nous faisons des vins artisanaux en recherche d’une économie enfin équitable. Le vin voyage et s’adapte aux modes de consommation si culturellement différents, il est notre lien avec l’Autre, il est notre clé de partage de la beauté du Monde.
Situés entre 200 et 400 mètres d’altitude, nos vins sont vifs et fruités, complexifiés par nos terroirs, ils imposent un tempérament fougueux ou puissant pour les rouges, les blancs de schistes sont sur la minéralité alors que ceux qui sont situés sur les argiles de coupe-roses sont davantage sur le tendre fruité. Une palette de goût et de saveur multiples.

Retourner au contenu