MENU
Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie

Vinifilles bataillon féminin engagé dans la viticulture en Occitanie

Vinifilles association de vigneronnes en Occitanie
Aller au contenu

Mas Thélème

LES VINIFILLES ▼
<                              >
MAS THÉLÈME

Fabienne BRUGUIERE

Route de Cazeneuve - 34270 LAURET - France

04 67 59 53 97

mas.theleme@orange.fr

http://www.mas-theleme.com

Ma vie... mes vignes

Je n'ai jamais imaginé qu'un jour, je deviendrais vigneronne. Certes, j'ai toujours apprécié le vin et, tout particulièrement, les vins du sud tant ils exhalent de subtils parfums. En 1999, je quitte ma Belgique natale pour rejoindre l'homme de ma vie qui m'initiera à la culture et au respect de la vigne. Tailleurs et escarpins sont rangés au placard et un nouveau métier, exigeant un long et strict apprentissage, commence.
Situé à Lauret, petit village au pied du Pic Saint Loup au nord de Montpellier, le vignoble, baigné de soleil et abrité par les reliefs, est implanté à 200 m d'altitude. Le Mas Thélème, inspiré de l'Abbaye de Thélème, repaire de l'idéal humaniste cher à François Rabelais, naîtra dans la bonne humeur et convivialité autour d'une bouteille de vin. Il accueillera sa première vendange en 2003.


L'aventure fabuleuse se poursuit, aujourd'hui, avec les Vinifilles. Chaque domaine, de par son caractère, son terroir, son vignoble, la personnalité et le savoir-faire de sa vigneronne, est un lieu unique. Riches de nos différences, au-delà de la solidarité, c'est la complicité qui nous unit et qui anime notre désir de promouvoir notre magnifique région à travers son histoire, sa culture, son environnement et ses vins.
Le vin, symbole de joie et de plaisir, nous conduit au partage.

Ma vie... mes vins

Principalement des vins rouges en attendant la plantation d'un peu plus d'un hectare de cépages blancs. Un travail rigoureux de 7 hectares, privilégiant l'intervention humaine et le respect de la nature, conduit à des vendanges manuelles à maturité optimale de Syrah, Grenache et Cinsault et donne naissance à trois cuvées "phare" : Carpe Diem, Exultet, Grandgousier.
Des vins amples et élégants aux arômes intenses et aux tanins doux et soyeux sont produits dans l'AOC Pic Saint Loup. La typicité des vins du Pic Saint Loup s'explique, notamment, par une géologie homogène, un climat continental avec des amplitudes thermiques marquées et un environnement méditerranéen varié.
Nomen Omen, un vin de pays plein de gourmandise, associant un vieux Carignan et du Cabernet Sauvignon, rejoint ses aînés dès 2007.
Enfin des cuvées atypiques et originales comme PrémiCCCes, Mémoire de Jean et Magie d'Automne, valorisant des cépages trop souvent oubliés, viennent, ponctuellement, compléter la gamme. Dès le premier millésime, les vins sont remarqués. Ils figurent régulièrement dans les guides et magazines professionnels.

Retourner au contenu