Inscription à la newsletter ›

Le millésime 2017 par... Françoise de la Maison Antech



Vendanges juste terminées, je voulais partager en quelques mots et quelques images ce millésime 2017 ! Déjà nostalgique…
 

(cliquez sur l'image pour visionner la vidéo)
 
 
Le printemps capricieux avec sa période de frimas et le gel n’a pas épargné le vignoble Limouxin, la grêle puis la sècheresse ont également contribué à une petite récolte cette année et pourtant…
Précoce, atypique, prometteur et faible en volume voilà un résumé de notre millésime 2017.
 
Des maturités galopantes début août pour un début de vendanges dès le 16… exceptionnel.

 

Quand la cueillette est manuelle, il n’est pas facile de réunir les équipes très vite.
Premiers Chardonnay, premiers pinots noir, magnifiques avec des maturités d’exception, les jus coulent donnant des moûts clairs avec une puissance aromatique très riche et belle surprise des acidités préservées.
Les chenins seront cueillis sur deux jours, un peu moins murs pour aller chercher la vivacité, le tranchant et la droiture que nous aimons. Quelques Mauzac précoces pour notre Brut Nature et ensuite derniers jours pour laisser s’épanouir ce cépage autochtone et identitaire.
 
Seule ombre au tableau, la petite récolte… mais la faiblesse des rendements a permis à la vigne une meilleure alimentation des raisins, qui eux n’ont pas souffert.
Nous avons eu des maturités d’exceptions avec une préservation des fraicheurs remarquable.
 
 
A présent, les premières Cuves ont terminé leur fermentation donnant des vins de base laissant augurer d’un millésime rare, d’exception.
 
Il est maintenant urgent de laisser du temps au temps : assemblage, tirage, vieillissement, remuage, dégorgement, dosage…notre travail ne fait que commencer.
 
Rendez-vous au plus tôt fin 2019.
 
 
 
Françoise ANTECH GAZEAU






Top